Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Crédit immobilier : Les avantages du courtier…

courtier 1

Malgré la très hausse des taux constatée, la demande de crédit se maintient. Près de quatre Français sur dix font appel à des courtiers. TOP DUO vous explique leur fonctionnement 

Rachat du prêt, renégociation, demande de prêt, au détour des discussions, vous avez sans doute fait appel ou au moins avez-vous entendu parler des courtiers. Parmi les enseignes, on peut notamment citer Cafpi, Meilleurtaux.com, Empruntis, VousFinancer,… Aujourd’hui votre agence TOP DUO MONTAUBAN a mis en place de réel partenariats locaux. Présent sur un large secteur, de TOUSOUSE Nord à Montauban et ses alentours, nous avons 2 principaux partenaires courtiers : PRENEO pour les habitants de Toulouse et ACE pour ceux MONTAUBAN.

  • Crédit Immobilier : Quelles démarches

 

Deux options : soit vous prenez directement contact avec un courtier afin d’obtenir les meilleures conditions financières, soit vous allez voir votre banquier qui vous donnera une référence sur les taux de crédit et d’assurance pratiqués.

Attention: si vous contactez un courtier après avoir sollicité votre banque dont vous avez jugé l’offre insatisfaisante, il ne pourra plus traiter avec elle.

 

Le crédit immobilier reste un acte majeur incluant de nombreux paramètres tout aussi important les uns que les autres et ne se résume pas au piège du TAUX…Toutes les banques peuvent prêter de l’argent, mais pas de de la même façon selon vos projets, vos besoins, votre profil,…

La différence peut se faire avec une garantie correspondante à votre projet (incidence de coût et de cadre juridique) et/ou une assurance adaptée à votre profil (rapport qualité/prix).

Plus important que tout, le crédit immobilier doit être adapté à vos envies et vos motivations :

 Vous achetez votre résidence principale dans l’existant ou dans le neuf…, avez-vous droit au Prêt à Taux zéro, au prêt patronal, est-il judicieux d’utiliser vos droits à prêt épargne logement ?

 Vous faîtes construire votre maison, quelle banque vous évitera de payer les intérêts intercalaires (en moyenne 5000€ pour une construction) ?

 Vous achetez une résidence locative, quelle banque vous permettra de moduler vos échéances en fonction de vos variations de loyers ?

 Vous souhaitez achetez un bien mais vous devez d’abord vendre votre résidence actuelle, quelle banque vous proposera la solution la plus sécurisée ?

 Vous achetez votre premier logement ou vous faites un investissement défiscalisant, quelle banque vous permettra de rembourser votre prêt sans frais ?



Le courtier pourra répondre pour vous à ces diverses questions et vous proposera La banque adaptée.

 

  • Comment fonctionnent les courtiers?

 

Le plus souvent, les banques fournissent aux courtiers de manière périodique les grilles de taux applicables en fonction des durées d’emprunt et du profil de l’emprunteur (niveau de revenu, taux d’endettement...). Lors du montage du dossier avec l’emprunteur, le courtier utilise d’abord ces grilles. Il peut ensuite établir un mandat avec l’emprunteur, puis aller voir directement différents établissements pour négocier le taux, les frais ou le montant de l’indemnité de remboursement anticipé. Il revient ensuite vers l’emprunteur avec une ou plusieurs offres détaillées.

 

« Véritables Négociateurs indépendants l’objectif est de vous assister pendant toutes les étapes de votre projet :
Du calcul de votre budget à sa validation, nous négocions pour votre compte auprès de l’ensemble des banques afin d’optimiser votre financement (taux, assurances, garanties, frais de dossiers,...).Ensuite, nous restons à vos côtés afin de vous aider à maîtriser les délais, tout en contrôlant la conformité de vos offres de prêts et des assurances. Enfin, nous fixons avec vous la date de signature de votre acte authentique en vérifiant la bonne mise en relation entre le notaire et votre banque pour que votre signature se passe en respectant les délais. »
Explique Marie AUGUET de PRENEO

  • Quels frais?

En passant par les services d’un courtier, vous pouvez avoir des frais de courtage (honoraires des courtiers) à régler. Mais ils peuvent aussi se substituer aux frais de dossier de la banque. C’est le cas chez Cafpi.

En agence, les frais de courtage s’élèvent, selon les courtiers, à 900 euros en moyenne chez Empruntis, entre 1000 et 1500 euros pour Meilleurtaux et avoisinent les 1500 euros pour VousFinancer. ACE quant à eux sont parmi les moins cher avec des frais en dessous des 1000

 

Attention: «aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent», précise l’article L322-2 du Code de la consommation. Autrement dit, un courtier n’est pas censé vous demander de frais avant la signature de l’acte avec le notaire ou le déblocage du prêt. Si le prêt choisi ne correspond au mandat que vous avez signé avec lui, vous n’avez rien à lui régler.

 

Avec TOP DUO Montauban, le partenariat mis en place permet de réduire le montant de ces frais de courtage ; par exemple avec PRENEO, les frais de courtage sont gratuits !

 

  • Quelles économies?

 

Les économies réalisées sur le prêt sont difficiles à chiffrer car elles varient suivant votre profil et la marge de manœuvre que le courtier aura pour négocier avec la banque. Mais on peut estimer en moyenne entre 0,2% à 0,3% les économies qu’un emprunteur peut réaliser sur son taux de crédit.

Le courtier peut aussi négocier l’exonération des frais de dossier ou la réduction voire la suppression de vos indemnités de remboursement anticipé.

Retour aux Actualités

3.6 / 5
109 avis clients Top Duo
Rappel gratuit