Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

A QUOI SERT UN VIDE SANITAIRE ?

20171121 161536 1

Confort non négligeable en matière d’étanchéité et d’isolation, un vide sanitaire est recommandé pour des fondations et une construction de qualité selon votre type de sol. Il est impératif d’effectuer une mise en œuvre optimale pour profiter pleinement de ses avantages. Alors, pourquoi est-il si apprécié et quel intérêt représente-t-il dans la bonne marche de votre projet de maison individuelle ?

DÉFINITION ET AVANTAGES DU VIDE SANITAIRE

Espace vide situé sous votre maison, le vide sanitaire est constitué de rangées de briques ou de parpaings sur lesquelles sont installées les poutrelles qui soutiendront le futur plancher. Elles permettent ainsi d’équilibrer les efforts des charges extérieures pour assurer une pérennité optimale de l’ouvrage.

Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d’humidité. Réalisé sur la totalité de la surface du logement, il permet d’évacuer le trop-plein d’eau en cas d’inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols. L’air étant un excellent isolant, il assure une bonne isolation de la dalle béton, favorisant les économies d’énergies. Il simplifie également le passage des canalisations. Le vide sanitaire améliore grandement la stabilité et la résistance de la construction, évitant les risques de tassement de terrain, tout comme la formation de fissures au fil du temps. Si vous prévoyez d’installer un sous-sol, ce dernier n’est alors pas nécessaire.

 

VIDE SANITAIRE : CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE

Le vide sanitaire est le témoignage d’une construction de qualité. Dans le cas d’un sol sujet aux gonflements, il est indispensable pour garantir le bon équilibre de votre maison en toutes circonstances. C’est pourquoi il constitue un véritable atout en matière de sécurité dans les zones pouvant occasionner des risques sismiques. Sa mise en œuvre s’effectue sur un terrain plat ou légèrement pentu. Dans le cas contraire, des ajustements sont nécessaires.

Un vide sanitaire réalisé dans les règles de l’art est ventilé au travers de bouches d’aération. Il favorise le renouvellement d’air, ainsi que la durabilité du bâtiment. D’autres options existent pour les fondations de votre maison. Avec le dallage sur terre-plein, la maison est posée directement sur le sol et se retrouve plus sujette au mouvement du terrain. De son côté, le radier est réservé aux sols peu résistants par le biais de fondations en béton armé. Pour nos maisons TOP DUO réalise systématiquement un Vide Sanitaire.

Dans la mise en œuvre d’un vide sanitaire comme dans l’analyse de votre terrain, les experts de TOP DUO vous accompagnent afin de mener à bien votre projet dans des conditions optimales.

Retour aux Actualités

3.6 / 5
109 avis clients Top Duo
Rappel gratuit